A quoi sert le sermon d’hippocrate en Guinée? Quelle est la mission d’un médecin au juste? A quoi servent les autorités dans un pays?
Depuis avant hier Je me pose une nouvelle fois ces questions sans cesse et j’avoue que je suis perdue, mais carrément à bout quoi! Le cas de ce jeune couple Guissé qui a perdu ses quadruplés le week-end dernier par la négligence de leur médecin gynécologue et par faute d’équipements à l’institut de santé et de nutrition de Donka me hante l’esprit. Le couple perd ses 4 filles parce que tout simplement un médecin dit ne pas être disponible et parce qu’on nous raconte à Donka que les couveuses qui pouvaient certainement sauver ces enfants ne sont pas » électrifiées ».
Un médecin prête serment et jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la priorité, de sauver des vies et de ne jamais provoquer la mort mais fait tout le contraire dans l’exercice de sa profession. C’est exactement ce qui se passe dans le système sanitaire en Guinée. Au-delà du calvaire financier auquel font face les citoyens dans les hôpitaux et cliniques, il y’a cet autre aspect qui nous coûte la vie: la négligence et le manque d’humanisme des médecins. Leur seul but amasser du fric et se remplir pleines les poches, ils s’en foutent éperdument de la situation sanitaire et financière de leurs patients qu’ils considèrent comme des clients.
Le gynécologue est l’une des personnes les plus importantes dans notre vie. Il est l’un garant sûr de notre vie et de notre progéniture. Il est censé être quelqu’un de: bien formé, disponible, attentif, compréhensif, doux, réconfortant et patient. Il doit vous conseiller et vous soigner sans vous juger ou vous angoisser.
Mais bon Dieu avons-nous ce type de gynécologue en Guinée? Non c’est devenu du diamant noir. On en trouve rarement mais très rarement pour ne pas dire qu’il n’existe pas. Ils se font appelés des Professeurs dans le domaine et n’ont pas le sens même de L’humanisme. Comment un médecin peut être aussi cruel au point de minimiser la vie d’un être alors que le service qu’il rend n’est même pas gratuit. Il réclame des sommes au-delà de nos moyens… et dire un simple accouchement dans les cliniques de ces « fameux professeurs et Docteurs en la matière » se négocie à 5 millions de francs guinéens. Non mais allô quoi ?
Djen Boiro Sylla, une femme qui a accouché et perdu ses jumeaux entre la clinique de Professeur Telly Sy située à Lanbanyi où elle a accouché et Donka ou son bébé a été transféré, en racontant son calvaire, m’a confié ceci: » ils m’ont cassé le moral, je n’avais plus la force de pousser mais grâce à mon mari j’y suis arrivée parce que c’était une question de vie ou de mort. Quand le premier bébé est arrivé il pleurait, j’ai demandé à ce qu’ils le protègent étant trop petit. Un des infirmiers m’a répondu: Mme ce n’est pas la peine il ne survivra pas c’est un prématuré. Ils m’ont forcé à pousser le second qu’ils avaient déjà étouffés à l’intérieur avant de le tirer avec force pour s’en débarrasser… »
« … ils m’ont fatigué et ont failli me tuer à l’accouchement. J’ai accouché des bébés qui pleuraient et bougeaient. Ils auraient pu les sauver mais ils n’ont fourni aucun effort. Ils ont dit à mon mari que ce n’est pas la peine d’envoyer les enfants à Donka, ce sont des prématurés... », a relaté Mme Guissé Sira Camara, la mère des quadruplés.
J’ai eu froid au dos et les larmes aux yeux quand j’ai écouté ces histoires. Comment un médecin ou un infirmier peut jeter de telles paroles choquantes sur le visage d’une patiente qui est en train de donner la vie? Quelle cruauté! Quel manque d’humanisme!
Ceci dit que le couple Guissé, qui aujourd’hui vit un véritable choc, n’est pas la première victime de Pr Sy et l’INSE de Donka et il ne sera pas le dernier s’ils ne sont pas stoppés maintenant. Qui sera la prochaine victime ? Ça peut être n’importe qui…toi, moi ou quelqu’un d’autre.
Bon DIEU, mesdames et messieurs il faut qu’on se réveille dans ce pays. Il faut que ça s’arrête un peu. Les victimes doivent arrêter de garder le silence, dénoncer ces médecins et les traduire en justice pour éviter qu’il y ait d’autres victimes. Il faut sonner ces autorités pour qu’elles se réveillent et se préoccupent un peu de notre situation. Nous avons droit au minimum, ne serait ce qu’à la santé voyons. Que ça s’arrête cette façon de boucher les gens dans les hôpitaux!
#LaVieHumaineEstSacrée #StoppezCesMedecinsAssassins #NousAvonsDroitALaSanté
dans Gourvernance
Hadiatoullaye Diallo