Compter sur soi-même
La première personne sur laquelle on peut compter c’est soi-même…

La première personne sur laquelle on peut compter c’est soi-même…
Ils vont t’admirer, apprécier ton courage et ta détermination. Ils vont t’écouter, Vous allez parler projet et ils vont t’encourager voire même te harceler à entreprendre et à te lancer te faisant croire que si tu ne le fais pas tu aurais raté le déclic de ton bonheur! Tu auras des doutes mais ils continueront à t’encourager et ils vont te promettre de t’epauler et d’être là pour toi et pour toujours. Tu vas les écouter et leur faire confiance, tu passes des nuits blanches et des journées à réfléchir, à écrire, à raccomoder et à construire. Tu vas entamer ce projet et il va prendre forme. Tu sacrifies des choses très importantes de ta vie pour le mûrir en y mettant le meilleur de toi-même! C’est tellement fascinant de faire les choses avec amour et confiance en soi et surtout avec l’espoir qu’il va aboutir, qu’on ne peut pas calculer l’énergie et le temps dépensés pour le faire. Telle une mère qui voudrait voir son petit bébé grandir, nous souhaitons tous voir nos petits plans fonctionner comme nous l’avons exactement prévu! Sauf que cela n’est souvent pas le cas et ça fait parti de la vie. Une citation d’ailleurs nous dit que  » ce n’est pas échouer qui est mauvais, c’est le fait de n’avoir pas essayé ». Ces mêmes personnes qui t’encouragent ne sont pas forcément qui seront celles qui vont t’aider à te relever quand tu tomberas.
Comptes peu sur l’expression « Je serai toujours làpour toi »
Tu trébucheras, tu te heurteras, tu tomberas parfois mais tu te battras toujours pour te relever et te remettre sur ton chemin dans l’optique d’atteindre ton objectif puisque tu y crois. Tu te lasseras, tu voudras parfois abandonner mais d’un coup tu te rappelleras que tu as ces personnes qui ont cru en toi, qui t’ont encouragé à t’engager et qui ont promis de t’accompagner et d’être là pour toi pour t’épauler. Fatigué de lutter seul, impossible de s’en sortir seul, tu as besoin d’appui, tu as besoin d’aide pour franchir une étape que tu penses être infranchissable sans appui, puis hop un jour tu décides de tendre la main à ces personnes. C’est là que tu comprendras que la phrase « Je serai toujours là pour toi » n’a de valeur que dans les dits mais n’a aucun sens dans les faits. C’est là que tu réaliseras que tu ne peux pas compter sur eux et que t’es réellement ta propre et unique canne qui te sert d’appui.

 » La contribution est individuelle et non obligatoire »
Tu seras déçu, tu te sentiras trahi, abandonné et seul. Normal! Ne dit-on pas que la meilleure façon de ne pas être déçu c’est de ne jamais attendre rien de personne? Tu serai fatigué à un moment donné de lutter seul mais jamais déçu de tes accomplissements minimes qu’ils soient. Tu voudras jeter l’éponge, mettre croix sur tes projets sous prétexte que tu n’as pas été aidé. Ce serait vraiment immature et lâche d’abandonner puisqu’une personne ne t’a pas épaulé alors que tu es arrêté sur tes pieds avec tes autres membres bien au complet, doté d’une intelligence et d’une force petites soient elles. Tu aurais satisfait ceux qui ont voulu te voir échouer, tu aurais donner raison à ceux qui ont refusé de croire en toi et tu leur aurait donné l’occasion de savourer ton échec et de se moquer de toi. Au lieu d’abandonner et de les en vouloir, il faut travailler à la réalisation de tes rêves et à l’atteinte de tes objectifs. Paul Coelho disait ceci:  » l’univers nous aide toujours à nous battre pour nos rêves, si bêtes qu’ils puissent paraître. Ce sont nos rêves et nous sommes seuls à savoir combien il nous a coûté de les rêver »
« Exiger beaucoup de soi et attendre peu des autres »
Dans la vie du moment où tu t’es prouvé à toi même que tu as des valeurs et du potentiel, tu ne dois rien attendre de personne. Du moment où tu t’es fixé des objectifs, tu dois absolument te donner les moyens de les atteindre. Nous avons certes, tous besoin de compter sur les autres, d’être pris en charge, validés, encouragés et soutenus. Mais ce n’est pas une obligation, la contribution étant individuelle et volontaire. Nous devons apprendre à puiser du « NON » des autres de la force, de l’expérience et du défi, cela nous permettrait d’être indépendant, en nous fiant à nous-mêmes, en prenant soin de nous-mêmes, et en se considérant le seul à soutenir les autres.
A un moment donné dans la vie, même nos parents ne pourront nous aider pourtant seul un parent voudrait que son enfant réussisse plus que lui. Aussi amoureux et protecteurs qu’ils soient, aussi déterminés à nous aider, leur aide ne pourrait éternellement nous servir. A un certain moment de cette vie il faut que tu crois en toi, que tu saches décider et agir seul. Bref dans la vie, il faut savoir compter sur soi-même et exiger peu des autres.
Ne baissez jamais les bras, ne reculez pas devant les obstacles, bravez-les et foncez vers votre but et vous y arriverez. N’en voulez pas aux gens parce qu’ils ne vous ont pas aidé, battez-vous et travaillez pour être celui ou celle qui peut aider! C’est aussi cela la vie!

Compter sur soi-même
Hadiatoullaye Diallo
27 mars, 2021
Partager ce poste
Archiver